En revenant des vacances de la Toussaint, après un réveil très matinal nos étudiants de prépa sont partis direction Lille en TGV pour 3 jours en immersion dans les écoles d’ingénieurs JUNIA (HEI et ISEN).
Ces écoles sont accessibles à nos étudiants en parcours sécurisé (sans concours) c’est-à-dire sur contrôle continu : une véritable chance pour eux!
Ils ont pu découvrir ce qu’étaient des études supérieures dans des écoles d’ingénieurs de premier plan. Au programme : visite des écoles, de leurs laboratoires de recherche, participation à des cours en amphi, à des séances de TP/TP, des conférences, visite d’un démonstrateur « usine 4.0 » etc. et ce dans les domaines variés tels que le numérique, la mécanique, les transports, la chimie, les IOT, le BTP et l’architecture, les systèmes électriques, la santé et beaucoup d’autres.
Il y a eu de nombreux échanges avec les étudiants de ces écoles…. et petite surprise : quelques uns de nos anciens étudiants en fin d’études et/ou déjà en poste dans de grandes entreprises ou start-up pour certains sont venus témoigner et raconter fièrement la suite de leur histoire après avoir été à nos côtés durant leur 2 premières années de prépa.
Un moment apprécié par toutes et tous, jeunes et moins jeunes.
Autres découvertes : les repas de midi au Resto Universitaire (avec des frites bien sûr) et repas du soir avec spécialités du nord accompagnées de frites … encore … et d’une boisson appréciée par tous après une bonne marche pour traverser le vieux Lille (quelle belle et dynamique ville!)