Collège/Lycée

color-stripes

Élèves à besoins particuliers (PAI, PAP)
et demande d'aménagements aux examens

PAI – PAP – PPS

Définitions

Le PAI : s’adresse aux élèves qui nécessitent des soins médicaux dans l’établissement et/ou des aménagements de scolarité en lien avec des problèmes médicaux organiques. Un PAI doit impérativement être renouvelé chaque année. La signature d’un PAI est distincte de la demande d’aménagement d’épreuves pour les examens.

Le PAP : répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée. Concrètement, le PAP s’adresse aux élèves présentant des troubles de type « dys » afin de définir les aménagements pédagogiques susceptibles de compenser leurs troubles dans la classe. Le PAP est révisé chaque année au sein de l’établissement. Il est impératif de fournir dès l’entrée en classe de seconde, ou de sixième, un bilan (orthophonique, neurologique…) de moins de 2 ans pour la mise en place du PAP. La signature du PAP est distincte de la demande d’aménagement d’épreuves pour les examens.

Le PPS : est défini par La MDPH et nécessite une ESS (équipe de suivi et de scolarisation) annuelle. La signature du PPS est distincte de la demande d’aménagement d’épreuves pour les examens.

Démarches à effectuer si votre enfant doit bénéficier d’une de ces aides :

 

Votre enfant :

  • dépend de la MDPH : transmettez-la copie de la notification au Professeur Principal de votre enfant (si cela n’a pas été fait lors de l’inscription dans l’établissement)
  • doit bénéficier d’un PAP ou PAI : transmettez au Professeur Principal de votre enfant les bilans nécessaires afin de mettre en place ce dispositif au plus tôt, si cela n’a pas déjà été effectué au moment de l’inscription dans l’établissement.

 

La demande d’aménagement aux examens

(attention les demandes sont différentes selon l’examen en préparation)

Les candidats à besoins particuliers peuvent bénéficier d’aménagements des conditions de passation des épreuves lors des examens. Les demandes d’aménagement sont valables pour l’ensemble des épreuves d’un même examen et des certifications intermédiaires, même si celles-ci ont lieu sur deux ou trois années scolaires (sauf en cas de pathologie temporaire).

  • Procédure complète : Elève n’ayant jamais bénéficié d’aménagements aux examens (généralement en classe de 3eme et seconde).
  • Procédure simplifiée : Elève qui a déjà eu pour le précédent examen des aménagements accordés.

Formulaires de demande d’aménagement d’épreuves à télécharger et à remettre très rapidement au professeur principal :

  • Bac Professionnel (ASSP et CIEL) : Procédure simple ici. Procédure complète ici 
  • BAC GENE. et TECHNO : Procédure  simple ici. Procédure complète ici
  • BTS CIEL : procédure simplifiée : ici. Procédure complète : ici 
  • Brevet des collèges (DNB) :  Procédure  simple ici. Procédure complète ici

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +