Grâce au soutien du Conseil départemental de l'Hérault, les 301 ont mené un travail théâtral sur l'oeuvre d'une écrivaine locale, Albertine Sarrazin.

Invités à étudier des extraits de l'un de ses romans, l'astragle, ils ont fait connaissance avec cette autrice puis sont partis visiter le théâtre Jean-Claude Carrière. Côté cour, côté jardin, sur scène, dans les coulisses, ils se sont faufilés partout et ont enregistré nombre d'anecdotes sur la vie théâtrale, guidés en cela par Emmanuelle Rousseau, médiatrice jeune public au théâtre. Puis ils sont allés au théâtre assister à la mise en scène du livre d'Albertine Sarrazin.Enfin, ils ont reçu fin novembre la visite d'une comédienne, Marielle Baus, qui est venue les aider à incarner  certains extraits significatifs de ses romans.

Le cahier d'écrivain sera le lieu de collecte de tous ces temps particuliers : lire, voir, réfléchir... Un vrai cadeau de Noël!

 

Autour du travail de l'expression de soi, les 301 sont rentrés en contact avec les nouveaux jeunes 6èmes. Ils leur ont envoyé des lettres pour évoquer leurs propres souvenirs de collégiens novices et aussi pour leur donner quelques conseils pour mener à bien leur vie de collégien.

En retour, leurs jeunes camarades ont pris le temps et le soin de leur répondre de manière personnalisée et les grands ont été ravis de recevoir leurs réponses!

Temps d'écriture de soi mais aussi petit geste de fraternité entre les plus jeunes et les plus grands, expérience à renouveler entre des lycéens et les élèves de 3ème !

Sans être encore des vedettes du grand écran, les 4èmes sont en train d'organiser leur participation au festival... du jeu de société. Démarré sous la forme d'un EPI réunissant le travail de Madame Avramidis, Madame Haas et celui de M. Baudon, cet EPI s'est senti pousser des ailes et tente sa chance au festival du jeu de société afin d'être peut-être commercialisé!

Félicitations aux élèves et à tous les adultes qui ,cette année encore, font grandir ce projet très original!