Le mardi 6 octobre, premier temps d'un atelier découverte de l'univers théâtral et de la saison 2020.2021 du domaine d'O! la classe de 301 a rendez-vous avec Emma Rousseau, responsable des relations avec le public au domaine d'O pour une rencontre immersive dans l'univers du théâtre: découverte des lieux  par les coulisses, déplacements sur la scène, échange d'impressions et d'anecdotes sur le théâtre, on marche, on se prend pour, on découvre, on note ...

Le temps est aussi celui de la documentation: au fait , comment devient-on responsable des relations publiques? Les élèves sont en 3ème et réfléchissent à leur orientation.

Cerise  sur le gâteau: nous pénétrons tous en catimini dans la salle de spectacle, dans le noir absolu, afin d'assister à la répétition générale de la pièce de théâtre qui se jouera pour de vrai le lendemain. C'est un temps privilégié qui permet aux élèves de découvrir la question des mineurs non accompagnés, sujet d'actualité, à travers l'histoire vraie d'Alpha Kaba, jeune guinéen réduit en esclavage pendant deux ans dans l'enfer lybien.

Nous, nous irons voir une autre pièce, au même endroit, mardi 13 octobre, sur le même thème: "Part-Dieu, chant de gare".

En attendant, cahier d'écrivain, avec plein de souvenirs à noter et une réflexion sur l'accueil de l'altérité; de quoi, faire grandir nos adolescents...

France Landais, professeur de Français, 301

Une petite nouveauté cette année au collège !

Quelques jours avant le Pi-day (qui est le 14 mars, soit le 3-14), les collégiens participeront à la semaine Takakonté : un challenge inter-classe de calcul mental !

Chaque jour, durant la semaine du 2 au 6 mars, chaque classe du collège fera l'enchaînement de 60 dominos de calcul mental le plus rapidement possible.

Chaque matin, le classement provisoire des classes du cumul des jours précédents sera affiché dans la cour.

Le lundi 9 mars, la classe gagnante (la plus rapide à avoir calculé en cumulant tous leurs temps) recevra la coupe !

Révisez bien vos tables et bon challenge à tous !

 

 

Les 502 ont clôturé avec gourmandise leur premier trimestre et le travail sur les contes des Mille et une nuits.

Dans l'optique de découvrir aussi des cultures, des plats et des saveurs croisées çà et là dans les pages de ce long récit fondateur.

Ils se sont donc réunis au CDI autour de dattes, de thé à la menthe et de confiseries sucrées et salées qu'ils ont attaquées avec un entrain certain, malgré l'heure matinale! Merci aux petites et grandes mains qui ont pâtissé mercredi pour ce joli moment !

Et si la lecture  pouvait avoir un goût de miel ...

 

Les 301 ont effectué un voyage à Paris au retour des vacances de Toussaint. Encadrés par plusieurs des professeurs de l'équipe, ils ont découvert la ville au travers de plusieurs visites: Le Louvre où ils furent médiateurs culturels, Le Palais de la Découverte où ils furent acteurs, la Seine dont ils furent les passagers, Le Musée national de l'Emigration et l'aquarium tropical dont ils furent les visiteurs scientifiques.

Se repérer dans le métro, être à l'heure,ne pas oublier son pique-nique,  manger de tout : des compétences aussi travaillées et globalement validées au cours de ce voyage frais mais chaleureux!

Tout ceci illustrant un EPI qui liait plusieurs disciplines et enseignants , le tout étant compilé dans un carnet de voyage, archives d'un bien intéressant séjour!

Merci aux élèves et à toutes les énergies mobilisées pour mener à bien ces projets !

Toute l'équipe des organisateurs du voyage à Paris.

France LANDAIS

Professeur de Français

JOURNÉE de VISITE des Latinistes de 4ème :

La journée de Visite de Nemausus avec les latinistes s’est bien déroulée le vendredi de veille des vacances de Toussaint . Ce fût tout de même un slalom entre la grève de trains, le temps menaçant et sa succession d’averses et des rayons de soleil un peu timides. Au programme visite de Nîmes, calcul du contour des arènes en grandes enjambés et visite du superbe musée de la romanité avec son expo sur Pompéi.     

 IMG 4961 2  IMG 4993  IMG 4998  IMG 4994

Un Grand merci à KARINE de la part des élèves