Cette année quatre élèves volontaires de première bac pro ASSP, Romain Derail, Nell Michel, Manon Paquis et Meggie Sabatier, ont participé à la deuxième édition du concours d’écriture de nouvelles « Entre les lignes ».  Ce concours est organisé par Mme  Paycheng, professeur de français au lycée Nevers, sous l’égide du responsable du master métiers du livre et de l’édition de l’université Paul Valéry et du directeur du lycée Nevers.  Le thème retenu cette année était : «demain », ce qui laissait présager des récits inventifs.

Ils étaient en  «compétition» avec des élèves des lycées Nevers, La Merci et La Merci Littoral. Nos écrivains en herbe ont fourni un travail de qualité qui a été soigneusement lu et commenté par de futurs professionnels  du livre. Nul doute qu’ils sauront tirer profit de cette belle aventure.

Bravo à tous les participants et lauréats avec une mention spéciale pour  Meggie Sabatier qui, ex-æquo avec Adrien Jeannot de La Merci littoral, a obtenu le coup de cœur du jury. Une première expérience à renouveler !

                  Céline Fabre et Christelle Maingot

Le CDI en ligne vous permet :

  • de savoir si un document est présent et disponible au CDI que ce soit un roman, un livre documentaire ou une revue pour le loisir ou pour accompagner une recherche documentaire scolaire
  • d’avoir accès aux dictionnaires et encyclopédies en ligne et à des images et des vidéos libres de droit, pour un exposé par exemple
  • de connaître les informations pratiques du CDI : le règlement, les horaires et les conditions de prêt
  • de connaître les évènements culturels du CDI : prix littéraires en cours, expositions, etc...
  • d’être informé des nouvelles acquisitions
  • d’avoir accès aux informations concernant l’orientation et la santé

 La semaine de la presse et des médias est un temps fort de l'année qui permet de sensibiliser les élèves aux questions relatives à l'information.

Pour cela le CDI s'est transformé en kiosque à journaux démontrant ainsi combien la presse est très diverse, mais aussi en salle de rédaction en accueillant les apprentis journalistes du module "Littérature et Société" qui participaient au concours de Unes.

De plus les professeurs documentalistes sont intervenues dans des classes pour expliquer ce qu'est une info, parler de la fiabilité des images et vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux.

Le CDI propose une exposition  sur  les fake news, pour alerter sur les dangers de ces fausses informations,donner des outils de vérification faciles à utiliser. Un quizz  pour les collégiens y est associé. Prolongation jusqu'au 13 avril !

 

Vendredi 22 décembre le CDI s’est transformé en atelier de Noël, où des gentils lutins ont fabriqué décorations

 

en argile, carte, crèche, sapin avec des vieux livres …..