Le mardi 6 octobre, premier temps d'un atelier découverte de l'univers théâtral et de la saison 2020.2021 du domaine d'O! la classe de 301 a rendez-vous avec Emma Rousseau, responsable des relations avec le public au domaine d'O pour une rencontre immersive dans l'univers du théâtre: découverte des lieux  par les coulisses, déplacements sur la scène, échange d'impressions et d'anecdotes sur le théâtre, on marche, on se prend pour, on découvre, on note ...

Le temps est aussi celui de la documentation: au fait , comment devient-on responsable des relations publiques? Les élèves sont en 3ème et réfléchissent à leur orientation.

Cerise  sur le gâteau: nous pénétrons tous en catimini dans la salle de spectacle, dans le noir absolu, afin d'assister à la répétition générale de la pièce de théâtre qui se jouera pour de vrai le lendemain. C'est un temps privilégié qui permet aux élèves de découvrir la question des mineurs non accompagnés, sujet d'actualité, à travers l'histoire vraie d'Alpha Kaba, jeune guinéen réduit en esclavage pendant deux ans dans l'enfer lybien.

Nous, nous irons voir une autre pièce, au même endroit, mardi 13 octobre, sur le même thème: "Part-Dieu, chant de gare".

En attendant, cahier d'écrivain, avec plein de souvenirs à noter et une réflexion sur l'accueil de l'altérité; de quoi, faire grandir nos adolescents...

France Landais, professeur de Français, 301