Un moment de détente tout en écoutant un conte ou un début de livre, voilà ce qu'on pu apprécier des élèves du collège au CDI lors de la semaine Tulalu. Chaises longues, tapis de gym ou fauteuils les invitaient à se relaxer et même à dormir s'ils en éprouvaient le besoin.

Vingt minutes de douceur !

Les professeurs documentalistes

Actuellement en stage, les 401 et 402 ont travaillé à l'exposition sur les femmes-artistes émancipées au XIXème  et XXème siècle. Niki de St Phalle, Sonia Delaunay, Camille Claudel mais aussi des artistes plus contemporaines se retrouvent à l'honneur dans le hall .

L'objectif était de présenter l'artiste, son oeuvre en l'interprétant et d'élaborer un slogan reflétant la visée émancipatrice de la création étudiée.

Certains élèves, dans la recherche de profils féminins vraiment singuliers, ont fait preuve d'une belle curiosité d'esprit, tout en choisissant des formats d'exposition, eux-mêmes originaux ou proches de l'univers de l'artiste.

Tout cela en lien avec le programme d'Histoire et de Français !

Bravo aux jeunes défricheurs de talents féminins...

France Landais, référente Culture 

 

 

Lors de la St Joseph, tous les élèves de l'établissement  ont fait connaissance avec le saint patron qui protège leur établissement scolaire.

 Sur une idée d'Estelle Colineau, responsable Pastorale, Madame Haas, professeur d'Arts plastiques, a fait relooker le saint homme aux 6èmes et 5èmes. Concours de dessin en vue!

Ma foi! Que d'imagination! Chacun s'est exprimé sur ce qu'il avait retenu des traits de caractère de Joseph en y ajoutant sa créativité plastique personnelle.

Cela donne un lieu d'exposition dépoussiéré d'histoire  avec, par exemple,  un Joseph dessinant des charpentes dans son studio pendant que Marie fait une petite sieste avec Jésus dans un joli lit Ikéa...

De l'art et la manière de réécrire son histoire pour mieux se l'approprier.

Bravo à tous les élèves !

France Landais, référente Culture pour MMes Colineau et Haas

 

 

Au moins, le lecture, elle, n'aura pas été confinée cette semaine et aura fait nos premiers  beaux jours...

En siestes contées, dans la cour, dans des endroits insolites et révélés par des photos affichées dans le hall, les élèves ont beaucoup lu cette semaine!

Calmes, concentrés, ils sont rentrés en lecture au début de presque chaque cours et ont ainsi pratiqué la meilleure des lectures: celle que l'on choisit et celle qui vous choisit. 

Lecture-plaisir qui pousse les plus réfractaires à choisir un titre au CDI, qui pousse de fort grands élèves à renouer avec les premiers "Chair de poule" de leurs années-collège, lecture mise en voix en Latin pour faire sonner cette belle langue qui a tant de choses à nous dire encore , lecture-découverte qui pousse un professeur à échanger son roman avec un Manga chipé à un 3ème pour s'initier à cette chose étrange...

Merci aux élèves et aux personnels du collège qui ont accepté de jouer le jeu de cette semaine pas comme les autres mais drôlement agréable !

France Landais, référent Culture