Les Étudiants de prépa en immersion dans les Écoles d'ingénieurs de JUNIA

 

En revenant des vacances de la Toussaint, après un réveil très matinal nos étudiants de prépa sont partis direction Lille en TGV  pour 3 jours en immersion dans les écoles d'ingénieurs JUNIA (HEI et ISEN). 

Ces écoles sont accessibles à nos étudiants en parcours sécurisé (sans concours) c'est-à-dire sur contrôle continu : une véritable chance pour eux!

 

Ils ont pu découvrir ce qu'étaient des études supérieures dans des écoles d'ingénieurs de premier plan. Au programme : visite des écoles, de leurs laboratoires de recherche, participation à des cours en amphi, à des séances de TP/TP, des conférences, visite d'un démonstrateur "usine 4.0" etc. et ce dans les domaines variés tels que le numérique, la mécanique, les transports, la chimie, les IOT, le BTP et l'architecture, les systèmes électriques, la santé et beaucoup d'autres.

Il y a eu de nombreux échanges avec les étudiants de ces écoles.... et petite surprise : quelques uns de nos anciens étudiants en fin d'études et/ou déjà en poste dans de grandes entreprises ou start-up pour certains sont venus témoigner et raconter fièrement la suite de leur histoire après avoir été à nos côtés durant leur 2 premières années de prépa.
Un moment apprécié par toutes et tous, jeunes et moins jeunes.

Autres découvertes : les repas de midi au Resto Universitaire (avec des frites bien sûr) et repas du soir avec spécialités du nord accompagnées de frites ... encore ... et d'une boisson appréciée par tous après une bonne marche pour traverser le vieux Lille (quelle belle et dynamique ville!)



On trouve encore des babyfoot dans les BDE (Bureau des Étudiants)laughing