Actualités prépa

Le travail en petits groupes peut être profitable à chaque participant. Les échanges y sont nombreux, on ne reste pas bloqué sur un point que son voisin a peut-être compris, cela permet de tester sa propre compréhension, d'apprendre à travailler en équipe, à écouter, à confronter ses idées, à vaincre parfois sa timidité ou encore à prendre confiance en soi. Tout cela, nos étudiants de prépa le mettent souvent en application à travers de séances dédiées.

 

Noël canadien en prépa

 

Hier, dernier jour de classe pour nos étudiants de prépa, avant le départ en vacances, c'était un joyeux Noël canadien, tradition de Noël, lors de laquelle les membres d'un groupe ou d'une communauté s'offrent au hasard des cadeaux. Et oui, on y vit différemment et on y réussit dans notre prépa, loin des idées reçues de rigidité, d'élitisme, de froideur des CPGE: l'altruisme, la solidarité, l'empathie et le plaisir d'apprendre peuvent se mêler au travail et à la rigueur que demandent ce type d'études! Joyeux Noël!

A l'approche de noël nos étudiants de prépa ont décidé de travailler ....... autrementsurprised

 

Les prépas prennent l'eau

Les premiers rayons de soleil de ce mois de mai ont décidé nos étudiants de prépa d'organiser une journée canoë.

Le top départ a été donné de Collias, petit village gardois, en direction du magnifique Pont du Gard. Tout au long de cette descente magique, ils ont pu pagayer, plonger, s'arroser, bronzer (parfois rougirlaughing) et festoyer. Quelle belle journée!

 

Les Étudiants de prépa en immersion dans les Écoles d'ingénieurs de JUNIA

 

En revenant des vacances de la Toussaint, après un réveil très matinal nos étudiants de prépa sont partis direction Lille en TGV  pour 3 jours en immersion dans les écoles d'ingénieurs JUNIA (HEI et ISEN). 

Ces écoles sont accessibles à nos étudiants en parcours sécurisé (sans concours) c'est-à-dire sur contrôle continu : une véritable chance pour eux!

 

Ils ont pu découvrir ce qu'étaient des études supérieures dans des écoles d'ingénieurs de premier plan. Au programme : visite des écoles, de leurs laboratoires de recherche, participation à des cours en amphi, à des séances de TP/TP, des conférences, visite d'un démonstrateur "usine 4.0" etc. et ce dans les domaines variés tels que le numérique, la mécanique, les transports, la chimie, les IOT, le BTP et l'architecture, les systèmes électriques, la santé et beaucoup d'autres.

Il y a eu de nombreux échanges avec les étudiants de ces écoles.... et petite surprise : quelques uns de nos anciens étudiants en fin d'études et/ou déjà en poste dans de grandes entreprises ou start-up pour certains sont venus témoigner et raconter fièrement la suite de leur histoire après avoir été à nos côtés durant leur 2 premières années de prépa.
Un moment apprécié par toutes et tous, jeunes et moins jeunes.

Autres découvertes : les repas de midi au Resto Universitaire (avec des frites bien sûr) et repas du soir avec spécialités du nord accompagnées de frites ... encore ... et d'une boisson appréciée par tous après une bonne marche pour traverser le vieux Lille (quelle belle et dynamique ville!)



On trouve encore des babyfoot dans les BDE (Bureau des Étudiants)laughing