“Hé bien, connais donc Phèdre et toute sa fureur.”

A la date du Vendredi 28 Janvier 2022, nous, les élèves de seconde de Pierre Rouge, avons effectué une sortie scolaire au théâtre Pierre Tabard, pour aller voir une mise en scène de la pièce Phèdre écrite par Racine en 1677.  

        

Afin de préparer cette sortie culturelle, nous avons appris en cours de français que dans le théâtre classique il existait plusieurs règles strictes. La règle des trois unités: l'unité d’action, l'unité de temps et l'unité de lieu. Il y avait aussi les règles de vraisemblance et de bienséance. Cela nous a étonné et nous nous sommes demandé comment il est possible de monter une représentation moderne d’un texte théâtral si classique.

Pour répondre à nos interrogations, quelques jours avant la séance, nous avons eu la chance d'accueillir en classe le metteur en scène Jean Yves Brignon et un comédien de la pièce ,Joel Abadie. Ils nous ont répondu avec gentillesse et bienveillance. Nous avons pu comprendre ce que Phèdre a d’intemporel: la représentation des passions humaines.  

     

 

Enfin, encadrés par les enseignantes de français de seconde générale, nous nous sommes retrouvés vendredi matin devant le théâtre Pierre Tabard. Jean Yves Brignon  (le metteur en scène) a décidé de remettre au goût du jour dans une nouvelle mise en scène cette pièce datant du XVIIe siècle et nous avons été conquis. Il est troublant de voir des comédiens jouer plusieurs personnages, il est étonnant de ne pas avoir de décor, et il est surprenant de voir les comédiens à côté de nous dans la salle, mais grâce à cette matinée nous avons pu vivre une expérience et découvrir qu’un même texte peut connaître différentes mises en scène qui enrichissent encore un peu le texte racinien.

Merci à nos enseignantes, à Jean Yves Brignon et au théâtre Pierre Tabard.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. élève en classe de 203.

SORTIE STREET ART POUR L’UKRAINE

Actualités

Les Terminales STI2D et les 2nde 01 sont allés au centre ville de Montpellier mardi 12 avril pour repérer des œuvres de street art et les prendre en photo.

Les œuvres les plus intéressantes ont été placées sur une carte interactive...

Lire l'article