D'abord en laboratoire pour étudier au microscope les caractéristiques de plantes aromatiques comme le thym et la sarriette, les élèves ont ensuite été sur le terrain. Nul besoin d'aller bien loin ! Il a suffi de traverser la route, de s'enfoncer un peu dans la garrigue et d'ouvrir bien grand les yeux et les narines pour découvrir la flore. La cueillette (avec délicatesse pour ne pas arracher la plante) fut bonne. Les jeunes botanistes, aidés par Françoise Viala, l'intervenante de l'association "Pic'Assiette", ont ensuite classifié et mis un nom sur ce qu'ils avaient trouvé.

Une sortie enrichissante aux doux parfums de la garrigue !

 

Mme Masson ,Professeur documentaliste

M. Viste, Professeur d'histoire-géographie

Le prix Chronos est un prix littéraire proposé dans notre établissement aux élèves de 6ème et de 5ème. Il a la particularité de réunir autour de la lecture plusieurs générations. Nos élèves participants ont pu vendredi 16 mars rencontrer les pères missionnaires de la maison de retraite qui avait lu aussi la sélection de livres. Chacun a donné son avis. Il y a eu de beaux moments d'échanges littéraires.

 

Prochain rendez-vous pour le vote final !

 

Entre le 12 et le 25 novembre, les élèves du collège vont participer au concours du castor informatique.
Alliant informatique, logique et Mathématiques ce concours réunira cette année plus de 500 000 participants à travers la France.

Composé du plusieurs énigmes avec des niveaux de difficulté croissante, ce concours s'adresse à tous. Sans complexité, il faudra qu'ils créer des algorithmes afin de résoudre les différentes énigmes proposées.

Seriez-vous meilleur que nos élèves du collège ? Essayez-vous aux sujets des années passées à l'adresse : castor-informatique.fr.

 

La semaine dernière, des élèves de 6ème & 5ème ont eux aussi voté… mais pas pour la Présidentielle, mais pour élire leur livre préféré de la sélection du Prix Chronos 2017. Les pères missionnaires présents et participants eux aussi ont donné leur avis. Comme les années précédentes, leur coup de cœur correspondait à celui des élèves.

A l’issue du scrutin est arrivé en tête :

               « Le Goût Sucré de la peur » d’Alexandre Chardin

 

 Roman à base de mystère, d'aventure, de relation intergénérationnelle et d'amitié !

Cerise sur le gâteau, les élèves de 6ème gagnants du Concours « Donne moi 10 mots » ont présenté leur spectacle sur le thème de l’Afrique aux pères missionnaires des missions africaines.

 

Un bon goûter attendait tous les participants pour clore cette belle rencontre. 

Jeudi 26 février, la salon du livre, la grande librairie, c'est en 502 et au CDI !

Un apprenti  critique littéraire vient évoquer sa lecture devant ses camarades : couverture du livre, péripéties principales, passage chouchou, mots mystérieux rencontrés...on se raconte tout ou presque !

Les premières voix sont un peu émues, ça tremblote, ça cherche ses mots , presque comme un écrivain face à l'ivresse de la page blanche . Car, ultime défi, il s'agit de parler de sa lecture, sans lire ni réciter . Quel challenge !

Bravo à ceux et celles qui ont inauguré cette nouvelle émission littéraire!

France Landais , professeur de Français