Cette année, les cinquièmes du collège Saint Joseph Pierre Rouge sont partis à la découverte de l'Italie du Nord. Ce voyage avait pour but de visiter les villes choisies dans le cadre de notre EPI durant lequel nous avons créé un jeu de société appelé "Conquista Italiana".

Au programme, une ville différente chaque jour !

-Jour 1: MILAN:

Capitale de la Lombardie, cette ville abrite de nombreuses églises de différents styles. C'est la capitale de la Mode : On vous recommande d'ailleurs le "Quadrilatère de la mode". Le luxe est omniprésent. N'hésitez pas à aller voir le Duomo, la Scala, le palais des Sforza et la basilique Sant Ambrogio...

-Jour 2: SIRMIONE / VERONE:

Sirmione est une charmante petite ville située dans la région des lacs. Elle se situe au bord du lac de Garde. On peut y voir la forteresse des Scaliger. C'est un village médiéval aux rues étroites. On vous recommande sa plage où il est agréable de pique-niquer.

Vérone est connue pour être la ville de Roméo et Juliette. Il est possible de visiter la maison de Juliette, authentique maison du Moyen-Age. On peut aussi y voir un amphithéâtre romain très bien conservé.

-Jour 3: VENISE:

C'est une ville à laquelle on accède en bateau parce qu'elle est traversée par de nombreux canaux. Aujourd'hui, c'est une ville très romantique, mais pendant très longtemps elle a été un endroit peu recommandable...

A l'occasion d'un jeu de piste, nous avons pu découvrir: La place Saint Marc et son campanile, Le Rialto, Le pont des soupirs, le palais des Doges...

 

-Jour 4: RAVENNE:

C'est la ville de l'art byzantin par excellence grâce à ses nombreuses mosaïques très colorées et dorées qui datent des Vè et VIè siècles. C'est à Ravenne que se trouvent les célèbres mosaïques de l'empereur Justinien et de l'impératrice Théodora. C'est là aussi que se trouve le mausolée de Galla Placidia qui est impressionnant.

-Jour 5: PISE:

On vous confirme que sa tour est bien penchée (2millimètres par an environ) !!! Malheureusement, si aucune solution n'est trouvée, sa chute devrait se produire aux alentours de 2040.

Le Duomo et le Baptistère sont vraiment à visiter car ils sont des bijoux de l'art roman. Pendant longtemps, Pise fut un port commercial que Florence jalousait.

-Jour 6: FLORENCE:

Capitale de la Toscane et ville des Médicis, elle compte 147 palais de familles bourgeoises qui sont tous construits sur le même plan, celui du "palais florentin".

Vous serez fascinés par le Duomo polychrome (à ce propos, la construction de la coupole est le résultat de l'observation... d'un OEUF !!! Non, non, nous ne sommes pas devenus fous...) et par ses campanile et baptistère.

On vous recommande le Ponte Vecchio (le vieux pont) et ses remarquables bijoutiers. Pensez aussi à aller voir le Palazzo Vecchio.

Toute la semaine nous avons pu pique-niquer dans des parcs magnifiques : Le parco Sempione (Milan), Le jardin des arts (Ravenne), les jardins de Boboli (Florence).

 

En conclusion, ce voyage a été magique, on a vu des paysages très différents et incroyables, une sorte de voyage initiatique, original et enrichissant... Bref, on a adoré !!!!!

Les 501 et 502