Classe Prépa rebond au Lycée Saint Joseph Pierre rouge…

Pour permettre aux étudiants de médecine (PACES), issus d’un bac S, “reçus-collés” souhaitant se réorienter vers des études d’ingénieur sans perdre une année d’études, notre lycée Saint Joseph Pierre Rouge propose une “Prépa Rebond”.

Elle a pour objectif de leur faire valider une année de mathématiques supérieures en filière PCSI (Physique Chimie et Sciences de l’Ingénieur).

La formation comprend 700 heures d’enseignement de janvier à juillet 2015 en mathématiques, physique, chimie, sciences de l’ingénieur, informatique, anglais, LV2, Formation humaine, Sport.

La validation de cette année permettra à ces étudiants d’intégrer notre classe préparatoire sécurisée ouverte PSI en deuxième année à la rentrée de septembre 2015 pour poursuivre par la suite dans un des cycles d’ingénieur proposé par les écoles HEI (www.hei.fr) et ISEN (www.isen.fr)

Contactez Laurent ALBERT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

en envoyant par mail, les bulletins de première, terminale, le relevé de notes du bac, CV et coordonnées personnelles.

 

Etudier à HEI www.hei.fr

HEI forme des ingénieurs généralistes depuis 1885. La formation combine des enseignements de tronc commun avec des enseignements de domaine. Véritable coloration pour le diplôme, le domaine vient compléter la formation en professionnalisant le profil de l’étudiant. A HEI campus Lille, les étudiants choisissent l’un des 14 domaines proposés (BTP, Bâtiment aménagement architecture, Procédés chimie environnement, Conception mécanique, Energies systèmes électriques et automatisés, Energies habitat environnement, Informatique et technologies de l’information, Ingénierie médicale et santé, Textiles innovants, Banque finance assurance, Management de l’innovation, Management des opérations industrielles et logistiques, Entreprenariat).

 

Le domaine « Ingénierie médicale et santé » en 4e et 5e année (Cliquez ici)

L’ingénieur au service de la santé – Ce domaine fait partie des choix possibles parmi les 14 proposés.

Etre un ingénieur au service de la santé, ça vous attire ?

 

Intéressez-vous au domaine Ingénierie Médicale et Santé, qui comporte de nombreuses applications : biomécanique, marketing des produits de santé, instrumentation médicale, ergonomie, pharmacologie, immobilier et équipements de santé, accompagnement technique de l’hospitalisation à domicile, TIC de la santé, domotique pour l’aide à l’autonomie... Sensibilité au facteur humain, compétences en ergonomie, psychologie et amélioration de la qualité de vie représentent une forte valeur ajoutée sur des fonctions.

Les métiers en qualité, en environnement, en développement durable, en ressources humaines, en maintenance des équipements de santé sont des prolongements pertinents de ce domaine.

Les enseignements combinent une connaissance des structures de santé et une formation en management, pour prendre en charge les aspects logistiques et organisationnels en milieu hospitalier et dans tous les secteurs concernés par le médical et la santé.

Deux axes principaux conduisent les enseignements : la connaissance du secteur et des structures de santé, la conception, le développement et la maintenance de technologies appliquées au médical.

 

Etudier à l’ISEN www.isen.fr

Généraliste et personnalisée, la formation ISEN vous invite à construire votre parcours tout au long des cinq années de formation. Les étudiants venant de « prépa rebond » intègreront directement la 2ème année du cycle « Sciences pour l’Ingénieur » avant d’aborder, en 3ème année, un programme pluridisciplinaire alliant sciences appliquées, formation humaine, économique et sociale et langues étrangères. La 4ème et la 5ème année (cycle « Majeures ») vous permettent de personnaliser votre parcours en choisissant un domaine professionnel parmi 9 proposés : Systèmes numériques embarqués (transport, santé, énergie) – Ingénierie des affaires – Banque et Finance - Robotique mobile et intelligence ambiante – Nanoélectronique et micro-mécatronique – Réseaux, communications mobiles et objets connectés – Développement logiciel, big data et cloud computing – Sécurité Numérique – Développement des systèmes d’information.

Vous souhaitez innover ? Vous désirez manager des projets et une équipe ? Vous voulez devenir un expert ? Vous avez envie de créer votre entreprise ? L’ISEN vous donne autant de possibilités de devenir ingénieur dans le monde du numérique avec un taux de placement de plus de 94%.

A travers chacune de ces domaines professionnels, les étudiants seront amenés à travailler sur des projets parmi lesquels on retrouve des thématiques en lien avec l’humain et la santé : citons par exemple, la robotique de service pour personnes handicapées, le développement de nouvelles technologies pour l’assistance aux personnes (applications numériques mobiles), la création de systèmes de domotique pour le maintien à domicile de personnes âgées et/ou handicapées (travail en collaboration avec des EHPADs)