Cette année, les BTS 1 et 2 ont décidé de s’inscrire plus que jamais dans l’actualité en réalisant deux expositions passionnantes autour de la question du sport.

- En effet, et pour faire écho à cette réflexion collective sur la place des femmes dans la société, les BTS1 ont décidé de faire un état des lieux  de la question « Les femmes dans le sport, quel statut, quelle reconnaissance ?» au travers de 6 sports emblématiques : Le Rugby, le Basket, la Natation, le Tennis, le Football américain et le Handball…

Et le constat est amer… depuis des sportives qui pulvérisent des records du monde mais qu’on ne prend même pas en photo jusqu’aux femmes contraintes jouer en lingerie pour avoir une couverture médiatique en passant par des fédérations féminines qui accèdent aux JO 40 ans après leurs homologues masculins, on peut dire qu’il y a encore du travail pour faire bouger les mentalités !!

-Les BTS 2, quant à eux se sont emparés d’un autre sujet d’actualité en ces temps de JO d’Hiver, le dopage !!!

Ils ont proposé une exposition interactive sur ce thème tabou, expliquant ce que le dopage représente, insistant sur les causes profondes de cet usage et montrant les divers effets de cette pratique… Un vrai travail pédagogique à destination des collégiens et des lycéens qui sont ressortis de cette visite mieux informés et pleins de réflexions.

Soulignons enfin que ce travail a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration de Serge Blancher enseignant d’EPS à Pierre Rouge et surtout entraineur des équipes féminines du Rugby Montpellier Club. Grâce à lui, les étudiants ont pu rencontrer les joueuses, et discuter avec Jérémy Pienkowski, le second entraîneur de l’équipe. Ils se sont tous prêtés au jeu des interviews, en répondant avec sincérité et sans détour aux questions des étudiants…

Merci aussi à Julien Chanet et Bérengère Poujade, enseignants en EPS et SVT qui ont accepté de participer à ce lourd travail en témoignant de leurs expériences respectives.

 

Un vrai travail d’équipe !!!!