Le jeudi 29 septembre, la société IPERION organisait la 3ème édition duTechniday. Au programme, conférences et ateliers de démonstrations en continu sur les innovations 2016. IPERION a invité ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires au luxueux Domaine de Verchant à Castelnau le lez. Nous (AlexandrePesquiéet ThomasCuillerier), étudiants en BTS Système Numérique au Lycée Saint Joseph Pierre Rouge, avons été invités à cette édition pour représenter notre campus. Avec nous sur notre stand, notre robot Nao a pu faire son show devant tout un parterre de gens spécialisés dans le numérique.

 

IPERIONest une entreprise qui installe des systèmes de vidéos surveillances, de contrôle d'accès, des réseaux informatiques, etd'autres équipements de ce type. Beaucoup de fournisseurs d’IPERION exposaient leurs solutions et leurs produits. Nous avons pu discuter avec ces représentants et les questionner sur leurs technologies ainsi que leurs parcours professionnels. Nous nous sommes renseignés sur les qualifications recherchées dans leurs entreprises pour nos poursuites d'études. 

Nous avons assisté à lapremièreconférencede la matinée :« Maîtriser la sécurité des réseaux de communications urbains » présentée par IPERION & Bosch Security System, où nous avons beaucoup appris sur les techniques utilisées pour protéger les infrastructures publiques. 

Nous avons ensuite fait le tour des stands des partenaires d'IPERION, afin de se renseigner sur les nouvelles technologies qu'ils mettent enœuvre, et les niveaux de qualifications recherchées pour les différents domaines présents ce jour.

 

Nous avons aussi pu découvrir par exemple de nouvelles technologies, comme :

·         Des caméras qui détectent les passants et qui sont capables de lessuivre et enregistrer leur mouvement même à l'autre bout du monde

·         Un nouveau type de boitier lecteur de carte à technologie Bluetooth (qui permet d'ouvrir ou déverrouiller des portes) qui pourrait remplacer d’ici peu les cartes magnétiques ou celles fonctionnant en RFID : les smartphones remplaceront bientôt les badges(encore faut-il ne pas oublier son smartphone, mais ce n'est pas chose courante de nos jours).

·         Des barrières laser permettant de détecter des passages divers (animaux, objets, humain...) sur des distances importantes et autonomes en énergie (donc pas de câbles à tirer etc.) dans des lieux sensibles tels que les centrales nucléaires.

·         Des capteurs que l’on place sur les grillages qui détectent si le grillage vibre et savent faire la différence entre les vibrations dues au vent et celles dues à des personnes en train de couper le grillage

 

         

Puis, au moment de repas, nous avons pu déjeuner avec tous les partenaires d’IPERION et continuer nos discussions, autour du self-service organisé. NAO en a profité, lui, pour buzzer avec les hôtesses

 

Conclusion : Cette matinée fut très enrichissante et nous a donné envie de poursuivre nos études afin d’améliorer encore notre niveau de compétence pour pouvoir ensuite participer à des projets toujours plus intéressants. Cette participation au Techniday a aussi été l'opportunité de nous faire des contacts précieux dans le cadre d'une recherche de stages en milieu professionnel.

Thomas CUILLERIER & Alexandre PESQUIÉ, Étudiants en BTS SN