Cette année, les BTS 1 et 2 ont décidé de s’inscrire plus que jamais dans l’actualité en réalisant deux expositions passionnantes autour de la question du sport.

- En effet, et pour faire écho à cette réflexion collective sur la place des femmes dans la société, les BTS1 ont décidé de faire un état des lieux  de la question « Les femmes dans le sport, quel statut, quelle reconnaissance ?» au travers de 6 sports emblématiques : Le Rugby, le Basket, la Natation, le Tennis, le Football américain et le Handball…

Et le constat est amer… depuis des sportives qui pulvérisent des records du monde mais qu’on ne prend même pas en photo jusqu’aux femmes contraintes jouer en lingerie pour avoir une couverture médiatique en passant par des fédérations féminines qui accèdent aux JO 40 ans après leurs homologues masculins, on peut dire qu’il y a encore du travail pour faire bouger les mentalités !!

-Les BTS 2, quant à eux se sont emparés d’un autre sujet d’actualité en ces temps de JO d’Hiver, le dopage !!!

Ils ont proposé une exposition interactive sur ce thème tabou, expliquant ce que le dopage représente, insistant sur les causes profondes de cet usage et montrant les divers effets de cette pratique… Un vrai travail pédagogique à destination des collégiens et des lycéens qui sont ressortis de cette visite mieux informés et pleins de réflexions.

Soulignons enfin que ce travail a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration de Serge Blancher enseignant d’EPS à Pierre Rouge et surtout entraineur des équipes féminines du Rugby Montpellier Club. Grâce à lui, les étudiants ont pu rencontrer les joueuses, et discuter avec Jérémy Pienkowski, le second entraîneur de l’équipe. Ils se sont tous prêtés au jeu des interviews, en répondant avec sincérité et sans détour aux questions des étudiants…

Merci aussi à Julien Chanet et Bérengère Poujade, enseignants en EPS et SVT qui ont accepté de participer à ce lourd travail en témoignant de leurs expériences respectives.

 

Un vrai travail d’équipe !!!!

Le jeudi 29 septembre, la société IPERION organisait la 3ème édition duTechniday. Au programme, conférences et ateliers de démonstrations en continu sur les innovations 2016. IPERION a invité ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires au luxueux Domaine de Verchant à Castelnau le lez. Nous (AlexandrePesquiéet ThomasCuillerier), étudiants en BTS Système Numérique au Lycée Saint Joseph Pierre Rouge, avons été invités à cette édition pour représenter notre campus. Avec nous sur notre stand, notre robot Nao a pu faire son show devant tout un parterre de gens spécialisés dans le numérique.

 

IPERIONest une entreprise qui installe des systèmes de vidéos surveillances, de contrôle d'accès, des réseaux informatiques, etd'autres équipements de ce type. Beaucoup de fournisseurs d’IPERION exposaient leurs solutions et leurs produits. Nous avons pu discuter avec ces représentants et les questionner sur leurs technologies ainsi que leurs parcours professionnels. Nous nous sommes renseignés sur les qualifications recherchées dans leurs entreprises pour nos poursuites d'études. 

Nous avons assisté à lapremièreconférencede la matinée :« Maîtriser la sécurité des réseaux de communications urbains » présentée par IPERION & Bosch Security System, où nous avons beaucoup appris sur les techniques utilisées pour protéger les infrastructures publiques. 

Nous avons ensuite fait le tour des stands des partenaires d'IPERION, afin de se renseigner sur les nouvelles technologies qu'ils mettent enœuvre, et les niveaux de qualifications recherchées pour les différents domaines présents ce jour.

 

Nous avons aussi pu découvrir par exemple de nouvelles technologies, comme :

·         Des caméras qui détectent les passants et qui sont capables de lessuivre et enregistrer leur mouvement même à l'autre bout du monde

·         Un nouveau type de boitier lecteur de carte à technologie Bluetooth (qui permet d'ouvrir ou déverrouiller des portes) qui pourrait remplacer d’ici peu les cartes magnétiques ou celles fonctionnant en RFID : les smartphones remplaceront bientôt les badges(encore faut-il ne pas oublier son smartphone, mais ce n'est pas chose courante de nos jours).

·         Des barrières laser permettant de détecter des passages divers (animaux, objets, humain...) sur des distances importantes et autonomes en énergie (donc pas de câbles à tirer etc.) dans des lieux sensibles tels que les centrales nucléaires.

·         Des capteurs que l’on place sur les grillages qui détectent si le grillage vibre et savent faire la différence entre les vibrations dues au vent et celles dues à des personnes en train de couper le grillage

 

         

Puis, au moment de repas, nous avons pu déjeuner avec tous les partenaires d’IPERION et continuer nos discussions, autour du self-service organisé. NAO en a profité, lui, pour buzzer avec les hôtesses

 

Conclusion : Cette matinée fut très enrichissante et nous a donné envie de poursuivre nos études afin d’améliorer encore notre niveau de compétence pour pouvoir ensuite participer à des projets toujours plus intéressants. Cette participation au Techniday a aussi été l'opportunité de nous faire des contacts précieux dans le cadre d'une recherche de stages en milieu professionnel.

Thomas CUILLERIER & Alexandre PESQUIÉ, Étudiants en BTS SN

La promo des BTS 1ère année vous ouvre les portes de la filière BTS-SN du Campus Saint Joseph Pierre Rouge...

C'est parti pour une petite visite guidée !!!

Ce BTS est un diplôme professionnel ouvert à tout bachelier détenteur d'un baccalauréat scientifique (S), technologique (STI) ou professionnel (SEN) désireux de poursuivre des études dans le domaine de l'électronique et du numérique.

Ce BTS propose une formation en statut scolaire sur une période de 2 ans durant lesquels les cours théoriques et pratiques se succèdent dans un cadre propice aux apprentissages.

Ce BTS c'est tout simplement 14h d'atelier (informatique et électronique) par semaine, 6h de physique, 4h de mathématiques, 3h de culture générale et expression et une solide formation en Anglais... (Voir emploi du temps)

Soyons clairs, ce BTS est une solide formation qui permet d'envisager une poursuite d'études en post-bac très ouverte.

Nos effectifs sont volontairement raisonnables et les enseignants sont très disponibles pour permettre à chacun de donner le meilleur...

De quoi envisager l'avenir avec optimisme.

 

affiche expo MAMcomp

 

Cette année, nous les BTS 2ème année - PROMO TESLA allons venir à la rencontre des élèves du collège et du lycée avec une démarche très originale...
Nous allons collecter auprès des jeunes du campus des objets "extraordinaires" de toute taille et de toute origine.
Alors pourquoi une telle moisson ???
L'idée est de permettre aux jeunes de choisir un objet et, au moment du prêt, de nous expliquer en quoi cet objet est extraordinaire, important ou simplement sentimental pour eux.
Avec tout ce "bric-à-brac", nous allons monter une exposition hétéroclite qui s'appellera "LE MUSÉE DE CHACUN" qui va montrer ce qui se vit à Pierre Rouge en mettant en avant celui ou celle qui a accepté de se raconter un peu au travers d'un objet personnel.
Mais pas d'angoisse !!! Les objets prêtés seront précieusement étiquetés et rangés dans une pièce fermée à clef. Aucun risque donc de perte et de destruction, étant entendu qu'objet extraordinaire ne veut pas dire objet coûteux, mais objet qui a une histoire.
Tous ces objets enfin seront rendus à leur propriétaire avant les vacances de Noël.
Alors si d'aventure vos enfants vous parlent de ce drôle de projet, ne soyez pas surpris et aidez-les peut-être à choisir un objet à nous prêter...

Un grand merci pour votre participation.

Les étudiants de BTS 2ème année