CCF : contrôle en cours de formation (type d'évaluation très fréquente en filières pro, et en BTS, utilisée en EPS en lycée général et technologique).

Dans les voies professionnelles du lycée, la plupart des épreuves d’examen se déroulent désormais sous la forme « CCF » (Contrôle en Cours de Formation). Il s’agit des épreuves officielles de l’examen dont les notes coefficientées permettront au jury final de déclarer l’admission ou le refus des candidats.

Contrairement aux épreuves dites « ponctuelles » qui sont organisées classiquement dans des centres d’examen et pour lesquelles l’organisation (conception des sujets, convocations, épreuves elles-mêmes et corrections) est réalisée au niveau national ou académique, les épreuves en « CCF » sont entièrement gérées par l’établissement de formation. Ces modalités s’avèrent mieux adaptées aux critères d’évaluation qui prévalent dans la voie professionnelle où les « compétences » sont mises en avant par rapport aux « savoirs ».

Concrètement, les enseignants et les professionnels des entreprises d’accueil s’efforcent de développer chez leurs élèves un certain nombre de compétences professionnelles. A différents stades du cursus scolaire, ces enseignants et tuteurs de stage certifient l’acquisition de ces compétences lors d’épreuves dites « CCF ».

Ces épreuves sont organisées selon des modalités établies au niveau national et l’inspection académique veille à ce que les contenus des sujets respectent ces modalités et à ce que les critères d’évaluation soient homogènes entre les établissements. Les dates exactes de ces épreuves (quelquefois décomposées en plusieurs « situations d’évaluation ») sont établies par l’établissement de formation. Tous les élèves d’une même classe ne sont pas forcément convoqués le même jour pour certaines épreuves. Les sujets, les copies, les barèmes, et les notes de ces épreuves sont déposées au rectorat mais ne sont pas portées à la connaissance des élèves jusqu’à la délibération du jury final d’examen.

EPS

programme en terminale.

certificat médical type.