PAI – PAP – PPS

  • Définitions :

Le PAI s’adresse aux élèves qui nécessitent des soins médicaux dans l’établissement et/ou des aménagements de scolarité en lien avec des problèmes médicaux organiques. Un PAI doit impérativement être renouvelé chaque année.La signature d’un PAI est distincte de la demande d’aménagement d’épreuves pour les examens.

Le PAP répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée. ». Concrètement, le PAP s’adresse aux élèves présentant des troubles de type « dys » afin de définir les aménagements pédagogiques susceptibles de compenser leurs troubles dans la classe. Le PAP est révisé chaque année au sein de l’établissement. Il est impératif de fournir dès l’entrée en classe de seconde, ou de sixième, un bilan (orthophonique, neurologique…) de moins de 2 ans pour la mise en place du PAP. La signature du PAP est distincte de la demande d’aménagement d’épreuves pour les examens.

Le PPS est défini par La MDPH et nécessite une ESS (équipe de suivi et de scolarisation) annuelle.La signature du PPS est distincte de la demande d’aménagement d’épreuves pour les examens.

  • Démarches à effectuer si votre enfant doit bénéficier d’une de ces aides :

 Votre enfant :

      - dépend de la MDPH : transmettez-la copie de la notification au Professeur Principal de votre enfant (si cela n’a pas été fait lors de l’inscription dans l’établissement).

     - doit bénéficier d’un PAP ou PAI : transmettez au Professeur Principal de votre enfant les bilans nécessaires afin de mettre en place ce dispositif au plus tôt, si cela n’a pas déjà été effectué au moment de l’inscription dans l’établissement.

 

La demande d’aménagement aux examens (attention les demandes sont différentes selon l’examen en préparation)

Les candidats à besoins particuliers peuvent bénéficier d’aménagements des conditions de passation des épreuves lors des examens. Les demandes d’aménagement sont valables pour l’ensemble des épreuves d’un même examen et des certifications intermédiaires, même si celles-ci ont lieu sur deux ou trois années scolaires (sauf en cas de pathologie temporaire).

Formulaires de demande d’aménagement d’épreuves : Brevet des collèges /    Examens professionnels /   Epreuves anticipées de français et BAC GENE. et TECHNO.

Votre enfant rentre en classe de :

  • Troisième ou de Première et vous pensez qu’il doit bénéficier d’une aide aux examens. Téléchargez le dossier d’aménagement, complétez-le au mieux, puis remettez-le, le plus rapidement possible au Professeur Principal de votre enfant. Vous joindrez aussi la copie du PAP ou du PPS.
  • Terminale :
    • et a déjà bénéficié d’une aide aux examens l’année précédente : Faites passer la copie de la décision de cet accord au Professeur Principal de votre enfant, le plus rapidement possible.
    • et doit bénéficier d’une aide aux examens. Téléchargez le dossier d’aménagement, complétez-le au mieux, puis remettez-le au Professeur Principal de votre enfant, au plus vite.