Bref Historique

Le campus St Joseph pierre rouge accueille ses premiers élèves le 1 septembre 2009 sur cet espace plein d'avenir consacré à l'enseignement et à la recherche qu'est le domaine de Baillarguet.

Il est le fruit de la relocalisation du lycée Pierre Rouge situé dans le quartier des Beaux Arts à Montpellier et de la fermeture de l'école Saint Joseph située en centre-ville de Montpellier : ainsi s'explique son appellation.

La construction décidée en octobre 2006 par les responsables, et notoirement soutenue par l'Autorité de Tutelle canonique, représentée à l'époque par Mme Françoise GAUSSEN (directrice diocésaine de l'enseignement catholique de l'Hérault), faisait suite à un conflit sans issue avec le propriétaire des lieux. Après bien des péripéties, les travaux démarraient en octobre 2008 pour réaliser 6 000 m2 de SHOEN ! Pari réussi, grâce à l'implication des entreprises mobilisées et encouragées par l'architecte Philippe COUDRAY et l'assistant maître d'ouvrage Daniel BORDIER.

Les locaux sont inaugurés par Mgr THOMAZEAU, archevêque de Montpellier, et par le Président de la Région Languedoc-Roussillon, co-financeur de l'opération, M. Georges FRECHE, le 14 octobre 2009.

A l'initiative de l'enseignement catholique de l'Hérault, et particulièrement de son directeur diocésain, Gérard MUSITELLI, un collège vient compléter l'offre éducative à la rentrée de septembre 2012. Cela fait une dizaine d'années que le constat était acté : surconcentration de collèges en ville et besoin au nord de l'Agglo de Montpellier.

Septembre 2014,ouverture d'une classe préparatoire (Physique, Chimie, Sciences de l'Ingenieur), sécurisée, ouverte en lien direct avec l'école d'Ingénieur HEI de Lille.

Ainsi se constitue un nouveau Campus … avenue du Campus Agropolis !